Le Forum du Patrimoine Africain (FPA)
Le CRPSSMHA a pour ambition de mettre en place un Forum International qui se tiendra chaque année dans un pays Africain qui aurait fait preuve de promotion et de sauvegarde de son patrimoine historique. Le Forum du Patrimoine Africain réunira les chefs d’états Africains et Européens, les artistes, historiens, architectes, et grands témoins de la culture autour de la question de la vulgarisation du patrimoine africain. Ce forum constituerait une occasion unique pour tous les pays membres de l’Union Africaine de célébrer le patrimoine culturel et naturel précieux du continent.
La première édition de ce forum est prévue du 15 au 17 décembre 2022 à Dakar, la capitale Sénégalaise.
Objectif du Forum du Patrimoine Africain
L’objectif du Forum du Patrimoine Africain est d’augmenter la représentation des sites du patrimoine Africain à l’UNESCO et de mettre à disposition un espace d’échange entre états dans le but de rechercher un commun accord pour aboutir à une convention de restitution des biens culturels de l’Afrique liant les différents états d’Afrique et les pays Européens, qui aura un caractère bilatéral ou multilatéral.
Le Forum du Patrimoine Africain souhaite ainsi engager les états dans la démarche de restitution et d’accueil de ce patrimoine par la signature d’une Convention du Patrimoine Africain par tous les pays ayant pris part au Forum du Patrimoine Africain.
Par ailleurs, ce forum sera également l’occasion de célébrer l’art, la culture et l’histoire du continent Africain, et de sensibiliser les états Africains sur l’importance du label « Patrimoine mondial » et de son impact économique.
Contenu du FPA
Prévisionnellement, le forum du patrimoine Africain s’articulera sur 3 journées consécutives proposant les activités suivantes :
Des tables rondes autour de thèmes prédéfinis permettant d’échanger et de recueillir les besoins, avis et conseils d’experts, viendront ouvrir le Forum du Patrimoine Africain.
Une grande Conférence officielle des chefs d’état, dans la deuxième journée
Des ateliers de réflexions autour des aspects juridiques, ethnographiques, culturels, architecturaux et historiques
Une Journée culturelle : Expositions, concerts, théâtre, danse, etc. viendront clore le FPA.
Partenaires du Forum
Suite au déploiement de notre plan d’action, quelques autorités européennes et africains, ont porté une attention particulière à notre projet. Des réunions de travail ont été effectuées dans un premier avec les gouvernements à cet effet:
Donner une vie aux monuments historiques délaissés de l’Afrique
Le CRPSSMHA souhaite poursuivre sa mission d’initiation et/ou de participation à la restauration des monuments historiques délaissés en Afrique. Il s’agirait de les transformer en musées, centres d’expositions, centre de réintégration sociale des métiers de l’art africain et du cinéma, ou encore en centres d’alphabétisation des enfants talibés.
Améliorer l’état de conservation des biens du patrimoine de l’Afrique
En gérant les risques, l’implication des communautés et les bénéfices économiques directs aux communautés locales (avec l’apport du tourisme) et en transformant certains monuments par leur restauration en sites hôteliers, en centres de redressements des enfants de la rue.