Ses realisations au plan national (au sénégal) et international par le biais de la consultation avec l’unesco
es actions menées par Afrique Patrimoine s’inscrivent en Afrique où le centre a pu apporter sa contribution sur divers projets historiques et culturels, mais également à l’international.
En Afrique
Un inventaire Général des sites et monuments les plus représentatifs de l’Afrique a été fait en tenant compte des aires culturelles spécifiques pour leur inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.
Nous avons ensuite lancé une mission de sauvegarde des monuments et sites de la civilisation bantou, et de la civilisation soudano sahélienne, en consultation avec l’UNESCO, avec les actions phares :
En 1975 Niger :
Projets d’organisation des services des sites et monuments.
Sauvegarde des mosquées de la Grande Mosquée Emiskini d’Agades et de Zeinder.
En 1982 Mauritanie :
Sauvegarde de la Mosquée Audaghost, Mosquée de Walata (menacée d’ensevelissement par les sable du désert).
Visite du site archéologique Audaghost en compagnie du Professeur Theodore Monod.
Au Sénégal
Réalisation du plan directeur pour la sauvegarde de l’île de Gorée qui lui a valu son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité avec l’Inspecteur Général des Monuments Historiques de France, en charge du Palais de Versailles et du mont Saint-Michel) et le lancement par l’Unesco de la campagne internationale de sauvegarde de l’île de Gorée.
Réalisation du plan de sauvegarde de l’île de Gorée.
Lors du sommet d’Addis-Abeba de 1998
Notre plan d’action pour l’Afrique est inclus dans le plan de développement culturel de l’Union Africaine, sous l’impulsion du Président de la République Abdou DIOUF.
A l’international
La Coopération Internationale sous l’impulsion des présidents Léopold Sédar Senghor et Abdou DIOUF a eu pour réalisation :
En Haïti : La restauration du palais du roi Henri Christophe et la participation au projet de réorganisation du service des monuments historiques d’Haïti.
En Inde : La restauration des mosquées de New Delhi construites avec des matériaux de terre, et visite de la Maison d’archéologie de New Delhi et son laboratoire de conservation.
En Indonésie : La restauration du temple de Borobudur.
L’harmonisation des instruments juridiques appliqués à la protection des sites et monuments de l’Afrique en tenant compte des familles juridiques héritées des administrations coloniales.