Afrique patrimoine

Nos missions

La CRPSSMHA est une organisation non gouvernementale créée dans le but de préserver la mémoire du continent Africain, tout en conservant un rayonnement international rendu possible par le biais des antennes à New York, Vienne, Genève et Paris.

Le CRPSSMHA offre une assistance aux états africains pour la promotion de leurs monuments en vue de leur insertion dans la vie économique, culturelle, touristique et sociale. Son activité s’inscrit sur 5 axes principaux :

    • La Préparation des textes de lois pour la protection des sites et monuments

    •  
    • La mise en place d’études préparatoires des plans de restauration des monuments isolés et des plans directeurs de sauvegarde des centres historiques. Le centre dirige ainsi le projet et la maitrise d’œuvre des chantiers de travaux de restauration des monuments historiques. Il prend en compte par ailleurs la restauration des fortifications militaires disséminées sur la côte Méditerranéenne, des palais des gouverneurs de l’administration coloniale, de l’architecture religieuse chrétienne développée dans les cathédrales, les églises, les couvents monastères et les séminaires, qui portent leur poids et leur importance dans l’histoire coloniale de l’Afrique.

  • L’accompagnement auprès des états dans les travaux d’inventaire du patrimoine historique et la facilitation de l’engagement des procédures internationales d’inscription de leurs sites et monuments culturels sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.
  • La R&D au niveau de nos laboratoires de conservation, sur les techniques appropriées aux matériaux traditionnels. Gérer efficacement les biens en intégrant les méthodes de gestion traditionnelles dans les systèmes de gestion en place.

Devoir de mémoire
pour le continent

Devoir d'enseignement
des nouvelles générations

Devoir de sauvegarde
du patrimoine

Afriquepatrimoine

Un engagement essentiel

Préserver et valoriser la riche mémoire culturelle et historique du continent africain, pour transmettre cet héritage inestimable aux générations futures et renforcer l’identité collective.